Diplomatie : Vladimir Poutine nomme Alexandre Darchiev ambassadeur de la Russie près les États-Unis

Le Président russe Vladimir Poutine a signé un décret, jeudi, nommant Alexandre Darchiev ambassadeur de Russie aux États-Unis. Darchiev, jusqu’alors chef du département de l’Atlantique Nord du ministère russe des Affaires étrangères, succède à Anatoly Antonov, dont la mission a pris fin en octobre 2024.

La nomination de Darchiev a été officialisée par une note remise par Washington à Moscou lors des pourparlers à Istanbul, fin février, sur la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays. Son départ pour Washington est prévu dans un avenir proche.

Âgé de 64 ans, Darchiev est un expert des études nord-américaines, avec une carrière marquée par de nombreuses années passées aux États-Unis et au Canada. Il a occupé divers postes diplomatiques, dont ceux de conseiller et ministre-conseiller à l’ambassade de Russie à Washington.

Avant cette nouvelle nomination, il a été ambassadeur en poste à Ottawa de 2014 à 2021. Darchiev, parlant couramment l’anglais et le français, est diplomate depuis 1992.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *