Les partis politiques mozambicains s’apprêtent à signer un accord historique ce mercredi pour promouvoir la stabilité du pays, a annoncé le président Daniel Chapo après sa rencontre avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa au Cap. Cet accord, qui impliquera des discussions avec l’opposition, a pour objectif de consolider la stabilité politique, économique et sociale du Mozambique, notamment à travers une révision des lois électorales.
La cérémonie de signature se tiendra à Maputo en présence de représentants de la société civile, des leaders religieux et de diplomates. L’accord impliquera des partis d’opposition ayant une représentation parlementaire et dans les assemblées locales, bien que Venâncio Mondlane, principal opposant à Chapo lors des élections de 2024, n’y participera pas.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, deux pays liés par une histoire commune de lutte contre l’apartheid et le colonialisme.