L’iceberg A23a, le plus grand du monde, semble s’être arrêté à 73 kilomètres de l’île de Géorgie du Sud, en Antarctique. Ce gigantesque bloc de glace, d’une superficie de 3.360 km² et d’un poids d’environ mille milliards de tonnes, dérivait depuis décembre vers cette île, menaçant de perturber la faune locale, notamment la reproduction des pingouins et des phoques.
Heureusement, l’iceberg s’est figé le 1er mars, à une distance suffisante pour éviter une collision ou un échouage dans des eaux peu profondes. Si cette situation perdure, elle ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur l’écosystème local, bien que des perturbations dans les activités de pêche soient possibles à mesure que l’iceberg se brise en morceaux plus petits.
L’iceberg A23a s’est détaché de l’Antarctique en 1986 et a mis plus de 30 ans avant de se libérer, avec un lent déplacement vers le nord, ponctué de périodes de stagnation. La fonte de l’iceberg pourrait au contraire apporter des nutriments qui bénéficieraient à la faune locale.