L’Allemagne suspend son aide au Rwanda en raison du soutien présumé au M23

L’Allemagne a suspendu ses nouvelles aides financières au Rwanda, suite aux accusations selon lesquelles Kigali soutiendrait le groupe rebelle M23, actif dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le ministère allemand du Développement a indiqué que cette décision affecte la coopération bilatérale et entraîne une réévaluation des projets de développement en cours avec le Rwanda. Berlin a également demandé à Kigali de retirer ses troupes et de cesser tout soutien au M23.

Cette suspension fait suite à des mesures similaires prises par d’autres pays, dont la Belgique. En février 2025, le Rwanda avait, de son côté, suspendu sa coopération avec Bruxelles, accusant la Belgique de mener une « campagne agressive » visant à limiter l’accès du pays au financement du développement en raison du conflit en RDC.

Le M23 est l’un des groupes rebelles les plus puissants dans l’est de la RDC, où il contrôle les capitales des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, riches en ressources minérales stratégiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *