France – Portugal : l’océan au cœur de leurs priorités mondiales

Lors de la visite d’État de Emmanuel Macron à Lisbonne, la France et le Portugal ont exprimé leur volonté commune de placer la protection de l’océan en priorité mondiale.

Dans une déclaration conjointe, le président français et le Premier ministre portugais ont souligné leur engagement à accélérer la transition énergétique en abandonnant les énergies fossiles et en développant les énergies renouvelables maritimes. Ils ont également réaffirmé leur objectif de protéger au moins 30 % des océans d’ici 2030, en créant des aires marines protégées et en garantissant leur gestion efficace.

Les deux pays soutiennent également un traité mondial contre la pollution plastique, qui sera négocié en 2025. Un forum sur l’économie bleue et la finance se tiendra les 7 et 8 juin prochains à Nice pour renforcer les actions menées lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan de Lisbonne, en 2022.

La visite d’État de Macron, qui inclut des accords bilatéraux en politique, économie et culture, renforce les relations entre les deux nations.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *