Afrique de l’Est : quatre pays voisins créent une autorité commune pour gérer le corridor Djibouti-Éthiopie-Soudan du Sud-Ouganda

Djibouti, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et l’Ouganda ont signé, ce vendredi 28 février 2025, un protocole d’accord pour créer une autorité commune en charge de la gestion du corridor Djibouti-Éthiopie-Soudan du Sud-Ouganda. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion ministérielle qui s’est tenue à Djibouti.

L’Autorité du corridor Djibouti-Éthiopie-Soudan du Sud-Ouganda (DESSU) aura pour mission de renforcer l’intégration régionale en améliorant la connectivité, en facilitant la coopération et en stimulant la croissance économique entre ces quatre pays. Le projet vise à relier les villes stratégiques de Djibouti, Addis-Abeba, Juba et Kampala.

Ce projet a été lancé par l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) et découle d’un protocole d’accord signé en 2019. L’accord prévoit la création de comités directeurs et techniques conjoints, ainsi que des démarches pour obtenir des financements de la Banque africaine de développement (BAD). Une initiative complémentaire mettra également l’accent sur le cabotage côtier africain, avec le soutien de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *