Chili : 90% des foyers ont retrouvé l’électricité après une panne géante

Le Chili a commencé à se remettre de l’une des pannes électriques les plus graves de son histoire. Selon les autorités, 90% des foyers ont retrouvé l’électricité entre la nuit de mardi 25 février et mercredi 26 février, après une coupure majeure survenue à 15h16 (18h16 GMT) le 25 février, qui a affecté plus de 95% des 20 millions d’habitants du pays.

Le gouvernement a réagi rapidement en déclarant l’état d’urgence et en imposant un couvre-feu dans plusieurs régions, y compris la capitale, Santiago. Cette panne a paralysé le pays et a provoqué d’importantes perturbations dans les transports, notamment avec l’arrêt du métro de Santiago, affectant des millions de passagers. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées coincées dans des embouteillages ou dans des bus pleins, tandis que certains se sont retrouvés piégés dans des ascenseurs.

Bien que le gouvernement ait rapidement écarté l’hypothèse d’un sabotage, le président Gabriel Boric a exprimé sa colère face à la gestion de cette crise par les entreprises du secteur, qualifiant la situation de « scandaleuse ». Le rétablissement complet du service est en cours, et le couvre-feu a été levé le matin du 26 février. Les autorités poursuivent leur enquête sur la cause de cette défaillance, qui semble être un dysfonctionnement du réseau électrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *