Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu en audience Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères du Niger. Cette rencontre a été qualifiée par Sangaré de « significative » pour le renforcement des relations entre les deux pays, avec des perspectives prometteuses notamment dans les secteurs énergétique, minier et sécuritaire.
La coopération entre l’Algérie et le Niger s’est intensifiée, notamment après la visite du Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, en Algérie. Dans le secteur pétrolier, les entreprises algériennes mènent des prospections sur des puits au Niger. De plus, l’Algérie soutient le Niger en matière de production d’électricité avec l’installation de deux turbines de 25 MW chacune.
Dans le domaine minier, des projets de valorisation des ressources du Niger sont en cours. La coopération se poursuit également avec des projets d’infrastructures majeures, notamment un gazoduc et une fibre optique transsaharienne reliant les deux pays.
La dimension sécuritaire est aussi au cœur des discussions, avec des programmes de formation pour les forces de défense nigériennes. En matière de coopération culturelle, l’Algérie a offert près de 300 bourses d’études au Niger.