Washington : Macron et Trump s’engagent pour une paix durable en Ukraine

Le Président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a réaffirmé, lundi 24 février 2025, l’objectif commun de la France et des États-Unis de construire une paix solide et durable en Ukraine. S’exprimant aux côtés de Donald Trump lors d’un échange avec la presse à la Maison Blanche, Macron a souligné l’importance d’une forte implication américaine pour garantir cette paix et a insisté sur le rôle clé de l’Ukraine dans les négociations.

Macron a précisé que les Européens étaient prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes pour garantir le respect de la paix, une proposition accueillie favorablement par Trump, qui a estimé que Vladimir Poutine accepterait cette présence de maintien de la paix. Le président français a également insisté sur la nécessité de renforcer la défense européenne et d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine.

Donald Trump, de son côté, a exprimé sa conviction que la guerre pourrait se terminer « d’ici quelques semaines » et a annoncé une rencontre imminente avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Concernant les garanties de sécurité, Trump a assuré que l’Europe jouerait un rôle majeur dans leur mise en œuvre, rendant un soutien des États-Unis inutile.

La rencontre entre Macron et Trump a également abordé les discussions en cours concernant un accord entre les États-Unis et l’Ukraine sur l’accès aux minerais ukrainiens, dont les négociations sont « très proches » de leur conclusion.

Cette visite a été l’occasion pour Macron de participer à une visioconférence du G7, où il a exprimé sa satisfaction quant à la réunion et a souligné l’unité des pays membres sur la question de l’Ukraine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *