Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi, au cours d’un entretien télévisé à Moscou, que les Européens ont « le droit et la possibilité de participer » au règlement du conflit en Ukraine. Cette déclaration survient alors que l’Union européenne craint d’être marginalisée depuis le début des pourparlers directs entre Moscou et Washington.
Poutine a également commenté la proposition de son homologue américain, Donald Trump, sur la réduction des dépenses militaires des grandes puissances, qualifiant l’idée de « bonne » et se montrant ouvert aux discussions à ce sujet. En ce qui concerne les terres rares ukrainiennes, Poutine a exprimé son soutien à l’idée d’accords d’exploitation entre les États-Unis et la Russie, en particulier dans les zones de l’Ukraine contrôlées par Moscou.
Il a également mentionné que des entreprises russes et américaines étaient déjà en contact pour des projets économiques communs liés au règlement du conflit en Ukraine. Donald Trump a, de son côté, salué les « solides discussions » avec Poutine, notamment sur la guerre en Ukraine et des projets économiques entre les deux pays.
Enfin, Poutine a critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’accusant de « donner des ordres ridicules » à son armée et d’être un facteur de décomposition pour l’armée, la société et l’État ukrainien.