Le bilan des intempéries à Madagascar, survenues depuis le 14 février 2025, continue de s’alourdir. Selon le dernier rapport du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), 22 personnes ont perdu la vie et près de 20 000 autres ont été sinistrées. Les régions les plus affectées par ces pluies torrentielles sont au nombre de sept, avec 7 294 personnes déplacées dans 32 sites d’hébergement. 3 671 habitations ont été inondées, et 22 maisons ont été partiellement ou totalement détruites.
À Antananarivo, la capitale, 12 décès ont été enregistrés, majoritairement dus à des éboulements ou à l’effondrement de maisons. Le BNGRC a averti les habitants des zones élevées de la nécessité de prendre des mesures pour éviter de nouveaux drames. Des drapeaux rouges ont été installés dans les zones à risque pour alerter la population.
Ces intempéries sont causées par une zone de convergence intertropicale qui perturbe les conditions météorologiques à Madagascar. Bien que le temps se soit amélioré à Antananarivo, d’autres régions de l’île restent en proie à de fortes pluies. De plus, les autorités météorologiques préviennent que deux nouvelles zones de convergence sont en formation dans le Canal de Mozambique et l’Océan Indien, menaçant de se transformer en tempête tropicale dans les jours à venir.
Il faut noter que la saison cyclonique 2024-2025 à Madagascar, entamée en novembre, devrait durer jusqu’en avril, avec des risques accrus de phénomènes météorologiques extrêmes.