Le Sommet RenewPAC 2025 a ouvert ses portes à Abidjan, hier, 24 février 2025, réunissant environ 300 décideurs politiques, parlementaires, et leaders d’opinion d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Ce sommet se déroule dans un contexte mondial perturbé par la montée du populisme, des crises économiques et des défis sécuritaires.
Organisé par Renew Europe du Parlement européen, RenewPAC est une plateforme de coopération libérale et démocratique visant à promouvoir les valeurs du libéralisme à travers le dialogue entre les continents. Il s’étend du 22 au 25 février 2025 et a vu la participation du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Meyliet Koné.
Le ministre ivoirien des Ressources animales, Sidi Touré, co-président de RenewPAC, a souligné l’importance de réaffirmer les valeurs de démocratie, de coopération entre l’Afrique et l’Europe, et de développement économique basé sur l’innovation. Il a également insisté sur la nécessité d’offrir une alternative aux modèles autoritaires et populistes.
Le vice-président ivoirien a ajouté que le libéralisme peut être un moteur de développement, particulièrement face aux crises actuelles. Il a insisté sur le fait que les principes du libéralisme — liberté, démocratie et progrès — sont essentiels pour surmonter les défis mondiaux.
Abidjan, après Marrakech (2022) et Dakar (2023), devient ainsi un acteur clé du libéralisme africain, consolidant sa position en tant que capitale du libéralisme en Afrique. Ce sommet marque une étape décisive pour l’UE-Afrique et pour une croissance durable à travers une coopération renforcée.