Le Vietnam et le Japon renforcent leur coopération sur la réduction des émissions et la transition verte

Le Vice-Premier ministre vietnamien, Trân Hông Hà, a rencontré ce jour, l’ambassadeur du Japon au Vietnam, Ito Naoki, pour discuter des relations bilatérales, en particulier dans le domaine de l’environnement et de la transition énergétique. Lors de cette rencontre, Trân Hông Hà a réaffirmé l’importance du partenariat stratégique global entre les deux pays, soulignant l’évolution significative de leurs relations depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans.

Trân Hông Hà a exprimé l’espoir que le Japon continue de soutenir le Vietnam dans la réalisation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique. Il a proposé que des projets dans le cadre de l’initiative « Communauté zéro émission d’Asie (AZEC) » et du Mécanisme de crédit conjoint (JCM) japonais soient mis en œuvre pour soutenir les efforts vietnamiens.

Le vice-Premier ministre a également mis l’accent sur l’importance de créer des conditions favorables pour le développement des projets de transport vert au Vietnam. Il a exprimé l’espoir que le Japon partage son expertise dans le développement de modèles de transport écologiques et dans la mise en place de marchés de crédits carbone.

De son côté, l’ambassadeur Ito Naoki a salué les progrès économiques du Vietnam et a proposé de résoudre les obstacles rencontrés par les entreprises japonaises dans le domaine des transports. Il a également exprimé l’intention du Japon de contribuer activement à des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser la transition énergétique au Vietnam.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *