En session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, ce lundi, le Vietnam a réaffirmé sa position en faveur de la résolution des conflits par des moyens pacifiques. Trois ans après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ambassadeur Dang Hoàng Giang, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès de l’ONU, a souligné l’importance du respect du droit international et des principes fondamentaux de souveraineté et d’intégrité territoriale.
L’ambassadeur a exprimé les préoccupations du Vietnam concernant les impacts négatifs du conflit prolongé, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à des actions concrètes pour protéger les civils et faciliter l’aide humanitaire. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif pour résoudre le conflit, en prenant en compte les rôles et les intérêts légitimes de toutes les parties impliquées.
Le Vietnam a réaffirmé son soutien au rôle de l’ONU pour maintenir la paix et la sécurité internationales, et a exprimé sa volonté de participer activement à la diplomatie pour la paix, ainsi qu’à la reconstruction de l’Ukraine. L’objectif du Vietnam est de contribuer à la stabilité régionale et mondiale.