L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, hier, une résolution soutenant l’intégrité territoriale de l’Ukraine, à l’occasion du troisième anniversaire du début du conflit avec la Russie. Le texte a été approuvé par 93 pays, 18 ont voté contre (dont les États-Unis) et 65 se sont abstenus. La résolution, rédigée par l’Ukraine et ses alliés européens, exige le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine.
Cette adoption précède un vote sur une résolution américaine appelant à une fin rapide du conflit sans mentionner l’intégrité territoriale ukrainienne. Les États-Unis ont menacé de mettre leur veto à tout amendement européen ou russe lors du Conseil de sécurité de l’ONU. Les États-Unis insistent sur une « paix durable » sans se concentrer sur l’agresseur, tandis que des pays européens cherchent à inclure la notion d’agresseur et d’agressé dans la résolution.
Parallèlement, une réunion de suivi entre responsables américains et russes est prévue à Ryad mardi pour discuter des évolutions du conflit.