France : Dominique De Villepin dénonce l’amateurisme de Retailleau sur l’Algérie, après l’attaque de Mulhouse

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, a critiqué les propos de Bruno Retailleau, actuel ministre de l’Intérieur, suite à l’attaque au couteau à Mulhouse. Retailleau avait suggéré un « rapport de force » avec l’Algérie en réponse à cette attaque, qui a fait un mort et plusieurs blessés. L’assaillant, un ressortissant algérien sous obligation de quitter le territoire français, avait crié « Allah Akbar » lors de l’attaque.

De Villepin a estimé que cette approche était « une forme d’amateurisme » et a souligné que « la surenchère du durcissement ne règlera rien ». Il a insisté sur le fait que la politique étrangère ne devait pas être manipulée à des fins de politique intérieure. Selon lui, ce genre de discours ne ferait que mener à une impasse.

Retailleau, sur TF1, avait critiqué l’Algérie pour avoir refusé de reprendre son ressortissant, et avait suggéré de passer à un « rapport de force » avec Alger. Ces propos surviennent dans un contexte de tensions croissantes entre la France et l’Algérie, notamment en raison de divergences sur des questions politiques et diplomatiques récentes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *