L’Indonésie explore des solutions technologiques pour la gestion des déchets

L’Indonésie explore activement des solutions technologiques pour améliorer la gestion des déchets. Le ministre de l’Environnement, Hanif Faisol Nurofiq, a indiqué que des discussions avaient été menées avec plusieurs pays, dont la République de Corée, le Japon, le Danemark et la Norvège, afin d’explorer des opportunités de coopération financière pour acquérir des technologies avancées dans ce domaine.

Lors d’une visite à un site de gestion intégrée des déchets à Cimahi, dans l’Ouest de Java, le ministre a révélé que le gouvernement indonésien cherchait des solutions pour mieux gérer les déchets, en complément des efforts de réduction en amont, notamment par le tri des déchets ménagers. Un des plans inclut l’utilisation du mécanisme de valeur économique du carbone, un système qui pourrait permettre à l’Indonésie de financer ces efforts en utilisant des crédits carbone.

En outre, les discussions ont porté sur le rôle essentiel des acheteurs de produits dérivés des déchets, comme le combustible dérivé des déchets (RDF), produit à partir de plastique. Le ministère a souligné l’importance d’adopter des technologies pour gérer les déchets de manière plus efficace.

Selon les données du Système national d’information sur la gestion des déchets (SIPSN), l’Indonésie a produit 29,3 millions de tonnes de déchets en 2024, soulignant l’urgence d’améliorer la gestion et le traitement des déchets dans le pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *