Les Français tentent de battre un record gastronomique en préparant une fondue géante de 2.039 kilos, surpassant ainsi le précédent record suisse de 1.440 kilos. L’événement, surnommé « la guerre des caquelons », se déroule au Fort des Rousses, dans le Jura, où 5.039 convives sont attendus pour une soirée festive.
La tentative est supervisée par une juge du Guinness World Records, qui impose des critères stricts : la fondue doit contenir au moins 60 % de fromage, être bien fondue et servie chaude. La recette comprend 1.239 kilos de Comté, du vin Chardonnay et Savagnin, 2 kilos de pulpe d’ail, 1,5 kilo de poivre blanc et 55 kilos de fécule de maïs.
Le mélange est préparé dans un caquelon en cuivre à l’aide d’un robot géant. Pour valider le record, un volume minimal de 2 m³ doit être atteint, et la fondue entièrement consommée.
Le Fort des Rousses, devenu un haut lieu d’affinage après la Seconde Guerre mondiale, sert de cadre à cette prouesse culinaire. Trois maîtres-fromagers ont soigneusement sélectionné les meules de Comté pour garantir une fondue onctueuse et savoureuse.