Pakistan – Afghanistan : des tensions aux frontières

Les autorités pakistanaises et afghanes maintiennent un haut niveau de sécurité alors que le poste-frontière de Torkham, essentiel pour les échanges commerciaux et les déplacements, reste fermé depuis samedi. Le blocage fait suite à un différend concernant la construction d’un nouveau terminal de contrôle.

Torkham, qui relie le Pakistan (Khyber Pakhtunkhwa) à l’Afghanistan (Nangarhar), est l’un des points de passage clés entre les deux pays, mais les relations bilatérales se sont dégradées depuis novembre 2023, notamment après des opérations de l’armée pakistanaise contre les réfugiés afghans.

Le Pakistan accuse des militants basés en Afghanistan, notamment du Tehreek-e-Taliban Pakistan, d’attaques transfrontalières, tandis que les Taliban de Kaboul sont accusés de ne pas agir contre eux, ce qu’ils réfutent. Des frappes aériennes de l’armée pakistanaise en Afghanistan en décembre 2024 ont encore exacerbé les tensions, avec des accusations de frappes meurtrières sur des civils, niées par Islamabad. Aucune réunion bilatérale n’a encore été organisée pour discuter de la réouverture du poste-frontière.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *