Les États-Unis et le Kenya unissent leurs efforts pour résoudre la crise en RDC

Le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a échangé avec le président kenyan, William Ruto, le 21 février 2025, pour discuter de la crise sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), où le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda a pris le contrôle de Goma et Bukavu.

Appel à une solution diplomatique
Les deux responsables ont exprimé leur conviction qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit, insistant sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat. Ils ont réaffirmé leur engagement à faire pression pour résoudre la crise par des moyens diplomatiques. Ruto a notamment souligné l’importance des efforts menés par la Communauté d’Afrique de l’Est et la SADC dans le cadre des négociations.

Sanctions américaines contre le Rwanda
Le 20 février, les États-Unis ont imposé des sanctions contre deux responsables rwandais, James Kabarebe et Lawrence Kanyuka, accusés de soutenir le M23 et de violer les droits humains. Kigali a rejeté ces accusations et les sanctions, les qualifiant d’injustifiées, et a réaffirmé son soutien à la lutte contre les groupes armés congolais.

Contexte du conflit
Le M23, composé de dissidents congolais, a pris les armes en 2022 après avoir été défait en 2013. Le groupe contrôle maintenant plusieurs régions stratégiques du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aggravant une crise qui a déjà fait des milliers de morts. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23 pour accéder aux ressources minières de la région.

Négociations et soutien international
Les États-Unis ont appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais, tout en encourageant les parties à revenir aux négociations dans le cadre du processus de Luanda, dirigé par l’Angola.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *