Le Maroc a été élu à la présidence du Forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains, avec Salma Benaziz, présidente de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, à sa tête.
Cette élection a eu lieu à Rabat lors de la deuxième édition du Forum, qui a pour thème « Vers la mise en place de fondements durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique ».
Le Forum a également élu des vice-présidents issus des quatre régions du continent et approuvé un projet de statut visant à renforcer la coopération parlementaire, promouvoir la diplomatie parlementaire et encourager l’intégration économique en Afrique.
Salma Benaziz a souligné que cette élection est un hommage au rôle du Maroc, en particulier sous la direction du roi Mohammed VI, dans la promotion de la croissance, la prospérité et la sécurité du continent.
Les discussions ont abordé la stabilité et la sécurité de l’Afrique, avec un focus sur la médiation, la coexistence et l’intégration économique.