La Côte d’Ivoire, qui s’engage depuis la COP 21 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici 2030, prévoit d’atteindre 10% de véhicules électriques dans son parc automobile. Le gouvernement envisage de renouveler une partie de son parc de 1,5 million de véhicules en y intégrant des voitures électriques, y compris dans le transport urbain.
Des concessionnaires tels que MG Motors, RIMCO et le Groupe CFAO, via sa filiale Loxea, proposent déjà des véhicules électriques. Loxea a lancé en mars 2024 à Abidjan une gamme de véhicules électriques du constructeur chinois BYD, leader mondial de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle. Ce lancement vise à offrir des solutions de mobilité écologiques et adaptées aux réalités locales.
Le directeur général de Loxea, Nicolas Richard, a annoncé une accélération des ventes, alors que le marché ivoirien devient plus réceptif à cette technologie. La start-up EV Tech, partenaire de Loxea, développe des solutions de recharge avec un réseau de bornes de recharge à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Bassam, avec un projet de développement à court terme pour relier Abidjan à San-Pedro.
Les véhicules électriques en Côte d’Ivoire offrent des avantages tels qu’une autonomie de plus de 400 km et des coûts de recharge bien plus faibles que ceux du carburant.