Niger : le Général Tiani s’engage à « concrétiser l’espoir » d’une refondation de cinq ans

Le Général Abdourahamane Tiani a annoncé, le 15 février, le début d’une « refondation » de cinq ans pour le Niger, validant les recommandations des Assises nationales. Ces conclusions incluent la dissolution des partis politiques et un contrôle renforcé des ressources naturelles. Tiani a promis de mettre en œuvre ces décisions « sans aucune faiblesse », soulignant qu’elles étaient issues d’un travail libre et responsable.

Dans son allocution de fin des Assises, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a affirmé son engagement à concrétiser cette refondation dans l’intérêt du peuple nigérien. Il a salué le rôle des forces de défense et de sécurité, exprimant la gratitude nationale pour leur engagement.

Les Assises ont abouti à un projet de charte définissant les principes de gouvernance, abordant des enjeux comme la gestion des ressources, la sécurité, la santé, l’éducation et les relations internationales. Tiani a également invité ceux qui n’ont pas pu participer aux Assises à apporter leur contribution au processus de refondation.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *