Le Président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé mercredi soir, après des pourparlers avec des dirigeants européens et non européens, que la France et ses partenaires souhaitent « une paix durable et solide » pour l’Ukraine. Dans une déclaration publiée sur « X », Macron a précisé que la position des pays européens, du Canada, de l’Islande et de la Norvège est unie. « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine et prendrons toutes nos responsabilités pour garantir la paix et la sécurité en Europe », a-t-il souligné.
Il a également souligné trois principes clés pour parvenir à une paix durable : l’inclusion de l’Ukraine et le respect de ses droits, la nécessité de garanties robustes pour la paix, et la prise en compte des préoccupations de sécurité des Européens.
Macron a insisté sur l’importance d’augmenter les dépenses et les capacités de défense de l’Europe et des pays membres. Il a annoncé que des décisions cruciales seraient prises dans les jours et semaines à venir, notamment pour renforcer l’autonomie et la souveraineté européennes, en réponse à la situation géopolitique actuelle.