Le roi Abdallah II de Jordanie rejette toute idée de déplacement des Palestiniens

Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé, ce 20 février 2025, son opposition à toute initiative visant à déplacer les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. A Amman avec une délégation du Congrès américain, conduite par le député Darrell Issa, le souverain a averti de l’escalade militaire israélienne en Cisjordanie et a souligné la nécessité de relancer les efforts pour une paix basée sur la solution à deux États. Il a également insisté sur l’importance de maintenir le cessez-le-feu à Gaza et d’augmenter l’aide humanitaire pour les Palestiniens.

Cette position intervient après que le président américain Donald Trump ait proposé de prendre le contrôle de Gaza et de déplacer ses habitants, une idée largement rejetée, qualifiée d’épuration ethnique par ses détracteurs. La situation à Gaza, après des mois de bombardements israéliens, reste extrêmement grave, avec des milliers de victimes et des destructions massives.

Le roi a également appuyé l’importance du rôle des États-Unis dans le processus de paix et a rappelé les mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale contre des responsables israéliens pour crimes de guerre à Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *