Éthiopie-Somalie : les négociations progressent à Ankara

Les pourparlers en cours à Ankara entre des responsables éthiopiens et somaliens concernant le différend lié à la région séparatiste du Somaliland avancent positivement, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué publié mercredi. Les délégations des deux pays ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’accord d’Ankara, destiné à désamorcer les tensions et à ouvrir la voie à des négociations pour résoudre le conflit.

Le communiqué a précisé que les deux parties ont entamé des actions concrètes pour mettre en œuvre les objectifs de l’accord et créer les bases d’un développement durable et bénéfique pour les deux nations. La Turquie, en tant que médiateur, a joué un rôle clé après les préoccupations liées à un possible conflit dans cette région déjà instable.

Les négociations, dirigées par le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, ont réuni son homologue éthiopien Gideon Timothy et le vice-ministre somalien des Affaires étrangères, Ali Mohamed Omar, qui ont montré une volonté significative d’avancer vers des solutions pratiques concernant l’accord d’Ankara.

Les tensions sont nées après qu’un accord ait été signé l’année dernière entre l’Éthiopie et le Somaliland pour établir une base navale sur la côte du Somaliland, en échange de la reconnaissance de l’indépendance du Somaliland par l’Éthiopie. Cette démarche a été perçue par la Somalie comme une violation de sa souveraineté.

En décembre dernier, les dirigeants de la Somalie et de l’Éthiopie se sont rencontrés en Turquie et ont convenu d’entamer des discussions techniques afin de parvenir à un accord qui respecte l’intégrité territoriale de la Somalie tout en offrant à l’Éthiopie un accès à la mer Rouge.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *