La 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) a été lancée ce 18 février 2025 à Abidjan, au bord de la lagune Ebrié. Le Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a ouvert les préparatifs de l’événement, qui se tiendra du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des expositions d’Abidjan.
Le PM Mambé a souligné l’importance de l’agriculture pour l’économie de la Côte d’Ivoire, précisant qu’elle représente un secteur clé pour l’avenir du pays. Il a également mentionné que l’agriculture offre de nombreuses opportunités encore sous-exploitées.
Pour cette édition, la Chine est l’invitée d’honneur, mettant en avant son expertise dans des domaines comme la production de riz, de blé, de pomme de terre, de coton et d’autres produits agricoles. La Chine a été choisie en raison de son modèle de développement rural reconnu à l’échelle mondiale? selon les explications des autorités.
André Kouassi Kouakou, Commissaire général du SARA 2025, a indiqué que cet événement permettra de rassembler les acteurs du secteur agricole, des ressources animales, halieutiques et forestières, pour explorer des solutions innovantes et durables. Le SARA est devenu une plateforme importante pour les échanges entre acteurs locaux, régionaux et internationaux.
Le ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi Kobenan, a rappelé que la précédente édition du SARA en 2023 avait attiré 862 exposants et plus de 400 000 visiteurs. Il a également précisé que les rencontres d’affaires avaient permis de signer des accords d’une valeur totale de 403 milliards de F CFA, soit une hausse de 69,3 % par rapport à 2019.
Le SARA 2025 se concentrera sur la question de la souveraineté alimentaire en Afrique, avec pour thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ». L’objectif est d’identifier des solutions pour renforcer l’agriculture et la transformation des produits agricoles afin de répondre aux besoins alimentaires du continent.