Coopération énergétique : le Maroc s’engage pour le développement africain

Le Maroc a réaffirmé son engagement à approfondir sa coopération énergétique avec les pays africains, selon Omar Hejira, Secrétaire d’État au ministère de l’Industrie et du Commerce. Cette déclaration a eu lieu lors des rencontres de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), organisées les 17 et 18 février à Casablanca.

L’événement a réuni des acteurs africains du secteur pour discuter des opportunités d’investissement et des projets de coopération. Omar Hejira a souligné les progrès du Maroc dans le développement des énergies renouvelables et de l’électrification, avec des projets d’infrastructures majeurs.

Pour rappel, en 2023, les exportations du secteur électrique et électronique marocain ont atteint 18 milliards de dirhams, soit une hausse de 34 %. De plus, les exportations de véhicules et de carburants entre 2020 et 2023 ont représenté 26 % des exportations nationales dans cette catégorie.

Des représentants d’autres pays africains ont également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’accès au financement et de renforcer les compétences locales dans le domaine énergétique…

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *