Dans un dossier juridique déposé hier lundi, la Maison Blanche a clarifié le rôle de Elon Musk, précisant qu’il est « conseiller principal du président » et non un employé du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Selon le document signé par Joshua Fisher, Directeur du Bureau de l’Administration de la Maison Blanche, Musk n’a aucune autorité formelle ou réelle pour prendre des décisions gouvernementales de façon indépendante.
J. Fisher a également indiqué que E. Musk n’est ni employé du service DOGE ni administrateur de ce département, et qu’il ne fait pas partie de son organisation temporaire. Ce dossier a été soumis au juge fédéral Tanya Chutkan, qui examine actuellement un recours juridique déposé par des procureurs généraux démocrates, visant à limiter l’influence de Musk et de ses associés de DOGE sur le gouvernement fédéral.
Il est rappelé que le Président Donald Trump a désigné E. Musk pour diriger le DOGE, une équipe chargée de rationaliser les opérations fédérales et d’éliminer les dépenses inutiles, malgré l’absence d’expérience de ce dernier dans les services publics ou l’administration gouvernementale. A suivre !