Thierno Alassane Sall, député non affilié, a annoncé, hier, qu’il déposerait une proposition de loi pour abroger la loi d’amnistie adoptée en mars 2024. Cette loi avait été votée dans un contexte particulier, après la victoire électorale de Bassirou Diomaye Faye, soutenu par l’ex-président Macky Sall.
Votée par 94 députés contre 49, avec 3 abstentions, cette loi avait pour objectif de couvrir les actes commis lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024. Elle avait permis la libération de plusieurs figures politiques, dont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, et prévoyait également des indemnisations pour les victimes des manifestations.
Thierno Alassane Sall justifie sa démarche en affirmant que les crimes commis au Sénégal ces dernières années ne doivent pas rester impunis. Ce projet de loi fait écho à une déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko en décembre 2024, qui avait exprimé son souhait d’abroger cette loi d’amnistie, en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une « chasse aux sorcières », mais d’une question de justice.
La proposition de loi devrait officiellement soumise à l’Assemblée nationale ce 18 février 2025 à 16 heures.