Le Président ghanéen John Dramani Mahama a officiellement remis sa déclaration de patrimoine au vérificateur général, ce mardi, une démarche qu’il considère comme un symbole de son engagement pour la transparence et la lutte contre la corruption.
Cette action fait suite à l’article 286 de la Constitution de 1992 et à la loi de 1998 concernant les déclarations de patrimoine des titulaires de charges publiques. En soumettant ses formulaires de manière publique, Mahama a voulu promouvoir l’ouverture et la transparence dans ce processus.
Retourné au pouvoir en décembre après huit ans d’absence, suite à sa défaite face à Nana Akufo-Addo, le président a insisté sur le fait que bien que la lutte contre la corruption soit essentielle, sa prévention s’avère plus efficace. Selon lui, une déclaration de patrimoine bien élaborée et appliquée peut être un outil clé dans cette lutte.
En procédant ainsi, J. Mahama a également souhaité envoyer un message clair à ses collaborateurs et aux responsables publics : le respect total de cette obligation est attendu, et il ne tolérera aucune exception.