Elon Musk a dévoilé, 17 février 2025, la version 3 de Grok, le chatbot développé par sa société d’intelligence artificielle xAI, avec l’ambition de concurrencer ChatGPT et DeepSeek. Le milliardaire a présenté Grok 3 comme un outil basé sur la recherche de la vérité, même lorsqu’elle s’écarte des normes politiquement correctes.
Ce lancement survient alors que Musk, également patron de Tesla et SpaceX, est impliqué dans un projet de réduction des dépenses publiques aux États-Unis, un sujet qui suscite des préoccupations sur les conflits d’intérêt, étant donné ses importants contrats publics.
Le logiciel Grok 3 sera d’abord offert gratuitement aux abonnés X Premium+, avant d’être étendu à un public plus large. Musk a annoncé que cette version de Grok serait la plus avancée de toutes les intelligences artificielles, surpassant les autres dans le domaine.
xAI, qui a récemment levé 6 milliards USD, prévoit d’investir dans des « infrastructures de pointe » pour renforcer ses capacités d’IA. Cette annonce survient dans un contexte où l’IA chinoise DeepSeek, lancée en janvier, défie les géants américains avec des coûts bien inférieurs.
Musk, qui a tenté sans succès d’acheter OpenAI pour 97,4 milliards USD, continue de se positionner comme un acteur clé de la révolution de l’IA.