Lundi17 février 2025, Mohamed Abdennabaoui, président du ministère public marocain, a accueilli Mahamadou Mansour Mbaye, premier président de la Cour Suprême du Sénégal, lors de sa visite officielle à Rabat.
Lors de cette rencontre, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation, a mis en lumière l’indépendance du pouvoir judiciaire marocain vis-à-vis de l’exécutif, soulignant son rôle crucial dans la consolidation de l’État de droit. Il a également évoqué le fonctionnement des différents parquets généraux du Royaume, chargés de protéger les droits et libertés des citoyens, en collaboration avec d’autres institutions nationales.
Les discussions ont également porté sur les moyens d’approfondir la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment au sein des ministères publics, à travers des échanges d’expertises et de bonnes pratiques.
La délégation sénégalaise, composée de plusieurs hauts responsables judiciaires, a été représentée par Jean-Louis Paul Toubane, procureur général près de la Cour Suprême, Omar Kaye, président de Chambre, Jean Aloise Ndiaye, directeur du cabinet du président de la Cour Suprême, et Hadji Biram Faye, chargé des relations internationales.