Tunisie : lancement hier des discussions sur la drogue et la cybercriminalité lors du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur

La 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a commencé dimanche dans la banlieue nord de Tunis. Les discussions porteront sur des sujets tels que la lutte contre la drogue, les crimes liés aux technologies de l’information, et d’autres enjeux de sécurité.

Cette réunion d’une journée rassemble les ministres de l’Intérieur des pays arabes, des représentants de la Ligue arabe, ainsi que des délégations de haut niveau en matière de sécurité. Parmi les participants figurent des représentants d’Interpol, du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que d’autres agences internationales telles qu’Europol, l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité et la Fédération arabe des sports de police.

Les ministres se pencheront sur plusieurs projets importants, notamment la 11e phase de la stratégie arabe de lutte contre l’usage illégal de drogues, la 7e phase de la stratégie arabe de protection civile, et la 2e phase de la stratégie arabe de lutte contre les crimes liés aux technologies numériques.

Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur est composé de cinq bureaux spécialisés, tous supervisés par le Secrétaire général. Son principal objectif est de renforcer la coopération et de coordonner les efforts en matière de sécurité intérieure et de lutte contre la criminalité entre les pays arabes.

Le Conseil a été créé suite à une conférence extraordinaire tenue à Riyad, en Arabie saoudite, en 1982, où son statut a été approuvé et présenté à la Ligue des États arabes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *