Les électeurs des Comores se sont rendus aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives, visant à élire les 33 membres du Parlement. Plus de 340 000 électeurs inscrits ont commencé à voter dès 8 heures, heure locale, et le scrutin se poursuivra jusqu’à 16 heures.
La Cour suprême a validé la candidature de 100 personnes pour ce second tour. Les résultats sont attendus dans la semaine, selon la commission électorale. Le premier tour, qui a eu lieu le 12 janvier, avait été boycotté par le principal parti d’opposition, Juwa. Ce dernier avait dénoncé un manque de transparence dans le processus électoral, qualifiant le scrutin de « farce ».
Lors du premier tour, la Convention pour le renouveau des Comores (CRC), le parti au pouvoir, a remporté 28 des 33 sièges à pourvoir, selon la Commission électorale nationale indépendante.
Les Comores, un archipel de trois îles situées au large de la côte est de l’Afrique, comptent une population d’environ 850 000 habitants. Depuis leur indépendance de la France en 1975, le pays a connu plusieurs coups d’État militaires.
Le président actuel, Azali Assoumani, dirige les Comores depuis 2016. Il a prolongé son mandat après un référendum constitutionnel en 2018 qui a supprimé la limite du nombre de mandats présidentiels.