Le Premier ministre israélien appelle à un désarmement complet du Hezbollah libanais

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a lancé, ce dimanche, un appel en faveur du désarmement total du Hezbollah, un groupe armé libanais. Lors d’une conférence de presse commune avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio à Tel Aviv, Netanyahu a évoqué plusieurs sujets, dont la nécessité d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. « Nous avons convenu que les dirigeants iraniens ne doivent pas avoir l’arme nucléaire et que nous devons contrecarrer l’agression iranienne dans la région », a-t-il précisé.

Un cessez-le-feu fragile est en place au Liban depuis le 27 novembre, après plusieurs mois de bombardements entre Israël et le Hezbollah qui avaient conduit à un véritable conflit en septembre dernier.

Cependant, Israël a violé l’accord de cessez-le-feu à plus de 870 reprises, causant des morts et des blessés, notamment parmi des femmes et des enfants libanais. L’accord stipule qu’Israël devait se retirer du Sud-Liban avant le 26 janvier, mais ce retrait a été reporté au 18 février après le refus d’Israël de respecter cette date.

Netanyahu a averti que si d’autres forces pensaient qu’Israël permettrait à des groupes hostiles d’utiliser la Syrie comme base pour attaquer Israël, elles se trompaient gravement.

Le Premier ministre israélien a également dénoncé les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre, ainsi que contre l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, les qualifiant de fondés sur des « mensonges ». En novembre, la CPI avait lancé ces mandats pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.

Israël est par ailleurs poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ en raison de ses actions militaires contre Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *