Environ 400 Centres de la petite enfance (CPE) au Québec seront en grève ce lundi, affectant une partie des 1772 établissements de la province. Il s’agit de la troisième journée de grève des travailleuses syndiquées, membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN. Ces grèves font suite à des actions de débrayage le 23 janvier et le 6 février derniers.
Malgré des négociations qui ont eu lieu vendredi dernier, la FSSS estime que les progrès réalisés ne sont pas suffisants pour annuler l’appel à la grève. Les revendications portent principalement sur les salaires, la charge de travail, les primes régionales et le soutien aux enfants ayant des besoins particuliers.
Les syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (CSQ), du Syndicat québécois des employé(e)s de service et du Syndicat des métallos, affiliés à la FTQ, ont conclu des ententes de principe, acceptées par leurs membres avec des augmentations salariales de 17,4 % sur cinq ans. Ces ententes visent à résoudre la pénurie de travailleuses en augmentant les salaires des éducatrices qualifiées.
La situation est d’autant plus préoccupante en raison de l’objectif du gouvernement du Québec de créer davantage de places en CPE pour répondre aux besoins des parents. Le ministère de la Famille a indiqué qu’au 31 décembre dernier, il y avait 109 257 places dans les 1772 CPE.
COR//MA//KAWERU//Québec