Samedi 15 février 2025, lors de la conférence sur la sécurité à Munich, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré refuser un accord avec les États-Unis concernant les ressources minérales de l’Ukraine. Selon lui, pour que Kiev accepte une telle entente, les États-Unis doivent d’abord fournir des garanties de sécurité, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Les tensions étaient palpables lors de cet événement, où les discussions se sont intensifiées entre les États-Unis, l’Ukraine et les pays de l’Union européenne. En réponse aux déclarations de Donald Trump, qui avait évoqué l’exploitation de minerais ukrainiens pour un montant de 500 milliards de dollars, Kiev avait montré son accord initial et soumis des propositions pour un accord bilatéral. Celui-ci aurait permis de garantir le soutien des États-Unis, alors que Trump cherche à entamer des négociations avec Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Cependant, Zelensky a précisé que sans les garanties nécessaires, il ne permettrait pas la signature de l’accord. « Je n’ai pas autorisé mes ministres à signer, car il n’est pas encore prêt. À mon avis, il ne nous offre pas de protection », a-t-il affirmé, soulignant que l’accord devrait inclure des « garanties de sécurité », qu’il estime pour l’instant absentes.