Convoi de l’ONU attaqué à Beyrouth : 25 personnes arrêtées, deux Casques bleus blessés

Les autorités libanaises ont annoncé, samedi 15 février, la mise en détention de plus de 25 personnes suite à l’attaque d’un convoi de l’ONU à Beyrouth, qui a fait deux blessés parmi les Casques bleus, dont un officier de la force onusienne au Liban. L’incident s’est produit le vendredi 14 février, alors que des partisans du Hezbollah, un mouvement soutenu par l’Iran, bloquaient pour la deuxième nuit consécutive la route menant à l’aéroport international de Beyrouth en signe de protestation contre l’interdiction par le gouvernement libanais de deux vols en provenance de Téhéran.

Un responsable du Hezbollah a fermement rejeté toute implication dans l’attaque, la qualifiant d’inacceptable. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de sécurité pour disperser les manifestants, et la route a finalement été dégagée en soirée.

Le ministre de l’Intérieur, Ahmad Al-Hajjar, a indiqué que les services de renseignement militaires avaient arrêté plus de 25 personnes, et un autre individu a été capturé par les services de sécurité. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a exigé une enquête sur l’attaque, au cours de laquelle le commandant adjoint sortant de la mission, Chok Bahadur Dhakal, a été blessé, ainsi qu’un autre Casque bleu népalais.

La situation a attiré des condamnations internationales, notamment de la France et du Qatar, tandis que l’ONU a dénoncé ces actes comme « absolument inacceptables ». Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé que les forces de sécurité ne toléreraient aucun acte perturbant la stabilité et la paix civile. Par ailleurs, des actes de vandalisme et des agressions contre des soldats avaient été signalés lors des manifestations près de l’aéroport. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des manifestants entourant un véhicule de l’ONU, certains arborant des drapeaux du Hezbollah.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *