Afrique du Sud : l’imam gay Muhsin Hendricks tué par balle près de Port Elizabeth

Muhsin Hendricks, un imam sud-africain ouvertement gay et connu pour son militantisme en faveur des droits des LGBTQ au sein de la communauté musulmane, a été tué par balle près de Port Elizabeth, dans le sud de l’Afrique du Sud. L’attaque a eu lieu samedi matin, le 15 février 2025, alors qu’il circulait en voiture avec un chauffeur. Deux assaillants, dont les visages étaient masqués, ont ouvert le feu sur le véhicule. Selon la police, le motif du meurtre reste indéterminé et fait l’objet d’une enquête.

Muhsin Hendricks, âgé de 58 ans, était à la tête de la mosquée Al Ghurbaah à Wynberg, un lieu de culte inclusif où les musulmans LGBTQ et les femmes marginalisées peuvent pratiquer leur foi en toute sécurité. La mosquée se voulait un « espace sûr » pour ceux qui sont souvent rejetés par la société musulmane traditionnelle en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité.

Bien qu’il ait été la cible de menaces à cause de son orientation sexuelle, Hendricks n’a jamais hésité à défendre son droit d’être authentique, comme il l’avait exprimé dans un documentaire de 2022, intitulé Le Radical, qui a été projeté dans divers festivals.

L’Afrique du Sud, bien que progressiste sur les droits des LGBTQ, fait face à un taux de criminalité élevé, avec plus de 75 meurtres par jour, selon les dernières statistiques de la police.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *