Le nouveau représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, M. Joseph Nyemah, a présenté ses lettres de créance au ministre ivoirien de l’Agriculture, M. Kobénan Kouassi Adjoumani, hier, vendredi 14 février 2025 à Abidjan. Au cours de cette rencontre, M. Adjoumani a exprimé les attentes du gouvernement ivoirien envers l’Organisation. Le ministre a souligné que la FAO joue un rôle essentiel dans le soutien aux projets agricoles en Côte d’Ivoire et qu’elle constitue un partenaire clé dans la lutte pour la souveraineté alimentaire du pays.
« Nous lui souhaitons la bienvenue et lui assurons notre entière coopération pour accompagner le développement de notre agriculture », a déclaré M. Adjoumani. Il a ajouté que la FAO supervise plusieurs projets en cours et constitue une « porte ouverte » pour atteindre les objectifs de sécurité alimentaire, en particulier pour des produits comme le riz, un aliment de base pour les Ivoiriens.
Le ministre d’État a rappelé que le président Alassane Ouattara a donné des instructions claires pour garantir l’autosuffisance alimentaire, en particulier pour certaines cultures essentielles. Grâce à l’expertise technique de la FAO, M. Adjoumani espère pouvoir atteindre les objectifs du gouvernement en matière de sécurité alimentaire.
Pour sa part, M. Nyemah a réaffirmé son engagement à travailler avec le gouvernement ivoirien pour renforcer la souveraineté alimentaire du pays, en particulier dans un contexte de défis liés au changement climatique.
Avant sa nomination en Côte d’Ivoire, M. Nyemah a occupé diverses fonctions au sein de la FAO, notamment en tant que responsable technique régional pour la nutrition et les systèmes alimentaires dans le Pacifique. Titulaire de deux maîtrises en développement rural et international, il a débuté sa carrière à la FAO en 2017, travaillant pour le bureau sous-régional de l’organisation dans les îles du Pacifique. Son mandat en Côte d’Ivoire vise à promouvoir un secteur agricole résilient, durable et inclusif.
Le représentant de la FAO a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, M. Léon Kacou Adom, le 6 février 2025, pour lui présenter la copie de ses lettres de créance.