Les autorités indonésiennes ont lancé, ce jeudi 13 février, un ordre d’évacuation pour plusieurs villages proches du volcan Lewotobi Laki-Laki, situé dans l’Est du pays. Cette décision fait suite à une augmentation de l’activité volcanique, poussant les autorités à relever l’alerte au niveau maximal.
Le volcan, qui culmine à 1 703 mètres d’altitude sur l’île de Florès, avait déjà causé des pertes humaines en novembre dernier, lors de plusieurs éruptions qui avaient tué neuf personnes et perturbé le trafic aérien, notamment entre l’île de Bali et d’autres destinations.
Le renforcement de la zone d’exclusion et l’évacuation des habitants s’expliquent par une montée de l’activité sismique et la possibilité d’une nouvelle éruption. Selon le directeur de l’Agence géologique indonésienne, Muhammad Wafid, des tremblements de terre volcaniques plus fréquents ont été observés ces derniers jours, et les autorités restent vigilantes face au risque d’éruptions imminentes.
En cas de fortes pluies, des coulées de lave et des inondations sont également à craindre, notamment dans les rivières issues du sommet du volcan. La zone d’exclusion a été élargie à six kilomètres autour du cratère, affectant six villages de la région.