(AVOI 2024 ) : la Sierra Leone et l’Angola en tête des pays améliorant leur accès à la libre circulation

Un rapport sur l’Indice d’ouverture des visas en Afrique (AVOI) révèle que 17 pays africains ont enregistré des progrès dans leur score en 2024. L’AVOI, une initiative conjointe de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Union africaine (UA), mesure les avancées vers la facilitation des voyages sans visa sur le continent, et évalue la facilité avec laquelle les citoyens africains peuvent circuler sans restrictions de visa.

Le rapport, présenté lors du 38e sommet de l’UA à Addis-Abeba, indique que 29 pays ont conservé le même score, tandis que 8 ont vu leur score diminuer.

Les données montrent que 28 % des déplacements intra-africains sont désormais exempts de visa, une nette amélioration par rapport aux 20 % enregistrés en 2016. En outre, 25 % des voyageurs africains peuvent obtenir un visa à l’arrivée, bien que ce chiffre ait légèrement diminué par rapport à l’année précédente (26 % en 2023).

Cependant, près de la moitié (47 %) des déplacements nécessitent encore un visa avant le départ, soulignant ainsi la nécessité de poursuivre les réformes politiques.

Le Bénin, la Gambie, le Rwanda et les Seychelles occupent toujours les premières places du classement de l’AVOI. Des progrès notables ont été enregistrés par la Sierra Leone et l’Angola, qui ont affiché les plus grands gains cette année. La Sierra Leone, en particulier, a amélioré son score de 62 %, passant de la 22e à la 13e position entre 2023 et 2024.

Depuis 2016, 39 pays ont amélioré leur score, ce qui témoigne des efforts continus pour faciliter la libre circulation des personnes à travers l’Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *