Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a ordonné, lundi 10 février, l’interruption des activités des agences et programmes des Nations unies dans la région de Sa’dah, au Yémen, contrôlée par les Houthis. Cette décision a été prise en raison de préoccupations liées à la sécurité insuffisante, selon un porte-parole de l’organisation.
Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, a précisé que l’absence de garanties de sécurité suffisantes avait conduit à la suspension des opérations dans cette zone. Cette mesure fait suite à l’arrestation par les autorités houthies de huit membres du personnel de l’ONU, dont six étaient en poste dans le gouvernorat de Sa’dah.
Cette suspension vise à concilier la nécessité d’apporter une aide humanitaire avec la protection du personnel de l’ONU et de ses partenaires. Le porte-parole a souligné que des garanties de sécurité étaient essentielles pour la bonne marche et la pérennité des actions menées. La suspension temporaire permettra également de négocier la libération des employés de l’ONU détenus de manière arbitraire et de garantir que les conditions nécessaires à la fourniture d’une aide humanitaire impartiale, neutre et indépendante soient réunies.
L’ONU a réaffirmé son engagement à soutenir les millions de Yéménites en difficulté à travers le pays.