Le Coordonnateur humanitaire des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Bruno Lemarquis, a fermement condamné l’attaque qui a visé des travailleurs humanitaires le mercredi 5 février dans le village de Kabirangeriro, situé dans le Nord-Kivu. L’attaque a entraîné la mort de trois employés d’une ONG suisse.
Dans un communiqué publié le 8 février, Lemarquis a exprimé son indignation, soulignant que les victimes étaient des humanitaires engagés dans l’aide aux populations vulnérables dans le territoire de Rutshuru, durement touchées par le conflit. Il a ajouté que cette tragédie porte un préjudice non seulement aux familles des victimes et à leur organisation, mais aussi à l’ensemble de la communauté humanitaire.
Il a rappelé que les attaques contre les travailleurs humanitaires représentent une « grave violation du droit international humanitaire » et a condamné fermement toute forme de violence à leur égard. Malgré les appels récurrents au respect des principes de protection des travailleurs humanitaires, l’escalade des violences dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu met en péril la vie et le travail de ces acteurs essentiels à la survie des populations affectées par le conflit.
Lemarquis a également appelé à une enquête rapide et approfondie sur l’incident, en insistant sur la nécessité de tenir les responsables de l’attaque pour compte. Il a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit à « respecter et protéger les travailleurs humanitaires » et à garantir un accès sécurisé et sans entrave à l’aide humanitaire.