Sidiki Diabaté, lors de son concert à La Défense Arena, a été victime d’un vol de la recette de sa tournée samedi soir, en Seine-Saint-Denis. Selon des informations provenant des autorités et du parquet, des malfaiteurs ont profité de l’absence de la star malienne sur scène pour commettre leur délit. Le vol a eu lieu alors qu’il se produisait devant des milliers de spectateurs à Nanterre.
Aux alentours de 22h30, alors que Sidiki Diabaté était en pleine performance, des individus armés se sont introduits dans la maison de sa sœur, productrice et responsable de sa société, à Tremblay-en-France. Une nourrice s’occupait alors des enfants présents. Les malfaiteurs ont ordonné à la nourrice de se mettre à genoux et de se retourner avant de s’emparer du coffre-fort. Heureusement, aucune violence physique n’a été exercée.
Dans ce coffre-fort, sa sœur avait déposé 190.000 euros en recettes provenant de la tournée de son dernier album « Kora Lover ». Ce montant n’a pas été confirmé officiellement par le parquet de Bobigny. En raison de la barrière de la langue, la nourrice, qui ne parlait pas français, n’a pu appeler la police qu’après le retour de la propriétaire des lieux, vers 2 heures du matin.
Sidiki Diabaté, âgé de 32 ans, est un artiste connu pour sa fusion entre la kora traditionnelle malienne et des genres musicaux contemporains comme le hip-hop et le R’n’B. Le fils du légendaire Toumani Diabaté, décédé en 2024, est également reconnu pour sa collaboration avec -M- sur l’album « Lamomali » en 2017. Depuis décembre, il est en tournée en France et en Belgique. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.