Le Gouvernement nigérian a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de Sam Nujoma, le père fondateur de la Namibie indépendante. Dans un communiqué officiel, Abuja rend hommage à ce leader panafricaniste qui a marqué l’histoire du continent.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères a adressé ses « plus sincères condoléances » au peuple namibien ainsi qu’à la famille de Sam Nujoma, premier président de la Namibie, décédé samedi soir à Windhoek.
Kimiebi Imomotimi Ebienfa, porte-parole du ministère, a déclaré : « Le Nigeria partage la douleur de nos frères et sœurs namibiens en ce moment de grande perte. » Le communiqué met en lumière le parcours exceptionnel de ce « leader révolutionnaire » qui a mené la Namibie à l’indépendance en 1990, après une lutte déterminée contre l’apartheid sud-africain.
Au-delà de son rôle historique dans la libération de son pays, le Nigeria salue l’héritage politique de Sam Nujoma. « En tant que président fondateur, il a posé les bases d’une nation fondée sur les principes de démocratie, de réconciliation et de développement », indique le communiqué, rappelant que ses quinze années de présidence ont permis au pays de s’engager sur « la voie de la paix et du progrès ».
Le gouvernement nigérian a également souligné les relations solides entre Sam Nujoma et le Nigeria, le qualifiant de « véritable ami » et de « partenaire fidèle dans la quête de solidarité et de coopération africaines ». Abuja a réaffirmé son engagement à renforcer davantage les relations d’amitié et de collaboration avec la Namibie.