Météo extrême : l’Iran ferme ses écoles et administrations pour économiser l’énergie

L’Iran a ordonné, ce dimanche 9 février 2025, la fermeture des écoles et des services publics dans une dizaine de provinces afin de réduire la consommation d’énergie en raison d’une vague de froid intense. Parallèlement, les autorités ont conseillé aux citoyens de limiter leurs déplacements à cause des conditions neigeuses.

Les températures glaciales ont affecté une grande partie du nord du pays ces derniers jours, entraînant une forte demande en énergie et mettant sous tension le réseau électrique et les infrastructures de gaz. En réponse, les administrations et les banques ont été fermées dimanche, un jour ouvré en Iran, et l’enseignement a été transféré à distance pour les élèves, selon l’agence officielle Irna. Ces mesures concernent plusieurs provinces, dont le Lorestan (Ouest), le Semnan (Est) et le Guilan (Nord).

Des restrictions similaires avaient été mises en place samedi 8 février dans la province de Téhéran, mais ont été levées le lendemain malgré les chutes de neige. Dans la capitale, environ 30 cm de neige sont tombés entre le 8 et le 9 février. Les habitants s’efforçaient de dégager les véhicules enneigés, tandis que d’autres, emmitouflés dans des manteaux épais, se rendaient au travail sur des trottoirs glissants.

Si la neige n’est pas rare à cette période de l’année, son apparition soudaine, avec une chute de températures de plus de 10°C depuis vendredi, a pris de court de nombreux Iraniens. Au total, 25 provinces ont été affectées par des chutes de neige ou des pluies abondantes, perturbant la circulation dans certaines régions.

Les autorités météorologiques ont recommandé d’éviter tout déplacement non essentiel durant les 24 prochaines heures, alors que l’Iran se prépare à célébrer le 46e anniversaire de la Révolution islamique le 10 février, un jour férié. À Ourmia, dans le nord-ouest du pays, il est tombé jusqu’à 50 cm de neige, un record en plus de dix ans, selon Irna.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *