Présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam se conforme à la Constitution en renonçant à sa nationalité française

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et candidat à l’élection présidentielle de 2025, a officiellement renoncé à sa nationalité française. Ce geste intervient à moins de neuf mois du scrutin prévu en octobre 2025. Dans une vidéo adressée à la nation, Tidjane Thiam a expliqué avoir fait une démarche importante ce matin, en présence de ses conseillers, afin de procéder à la demande de renonciation à sa nationalité française. Cette décision, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de son programme électoral et était prévue de longue date. Selon lui, cela lui permettra d’être exclusivement Ivoirien lors de l’élection, une condition sine qua non pour pouvoir se présenter, conformément à l’article 55 de la Constitution ivoirienne, qui stipule qu’un candidat à la présidence doit être uniquement Ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger.

Le candidat a réaffirmé son engagement à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et a précisé que cette démarche ne représentait qu’une formalité administrative. Il a ajouté que son combat reste celui du changement pour la Côte d’Ivoire.

Le PDCI, dont Tidjane Thiam est le président depuis fin 2023, prévoit une réunion du Bureau politique le 5 avril 2025 pour fixer la date de sa convention, lors de laquelle sera désigné le candidat du parti pour la présidentielle du 25 octobre 2025.

Fort d’une carrière prestigieuse, Tidjane Thiam, diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, a également occupé des postes importants au sein de McKinsey et du cabinet de conseil en stratégie. Il est revenu en Côte d’Ivoire en 1994, sous la présidence de Henri Konan Bédié, pour exercer en tant que directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), avant d’être nommé ministre du Plan.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *