Les trois États baltes intègrent le réseau électrique européen après leur déconnexion du système russe

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont achevé leur déconnexion du réseau électrique russe ce 8 février 2025, intégrant ainsi le système énergétique européen. Ce processus, amorcé il y a plusieurs années, est devenu impératif après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en 2022.

Les trois anciennes républiques soviétiques, membres de l’Union européenne et de l’OTAN depuis 2004, étaient jusqu’ici reliées au réseau russe, une situation héritée de l’époque soviétique. Bien que le projet de déconnexion ait pris du temps en raison de défis techniques et financiers, il a été rendu d’autant plus urgent par la guerre en Ukraine.

Avant cette coupure, les pays baltes avaient cessé d’acheter de l’électricité et du gaz russes, mais leurs réseaux électriques restaient connectés à la Russie et au Bélarus, qui géraient la régulation de la fréquence depuis Moscou. Cela les obligeait encore à dépendre de la Russie pour un approvisionnement stable, essentiel pour les secteurs industriels et les infrastructures critiques.

Dès leur déconnexion, les pays baltes fonctionneront en « mode isolé » pendant environ 24 heures afin de tester la stabilité de leur système électrique. Ensuite, ils se synchroniseront avec le réseau européen, via la Pologne, un processus qui débutera le 9 février.

Au total, 1,6 milliard d’euros ont été investis dans ce projet de synchronisation entre les pays baltes et la Pologne. Après cette séparation, le système énergétique de Kaliningrad, enclave russe, fonctionnera en « mode insulaire », sans connexion avec la Russie continentale.

Le Kremlin a assuré qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la stabilité de son propre réseau énergétique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *